Swiss ParaGolf Association est une nouvelle réalité.

Notre histoire

L'équipe fondatrice, Patrick Rosenast, Emmanuel Berset, Urs Bucher et David Luisi, a créé l'association en novembre 2022 pour attirer des membres afin d'atteindre les golfeurs handicapés en Suisse qui ne savent pas encore que ce mouvement, avec un retard de 30 ans (Angleterre, Allemagne, Italie et France), existe maintenant aussi en Suisse.

Les nombreux tournois de golf organisés pour les personnes handicapées, tant en Europe que dans d'autres parties du monde, prouvent que le golf est également un sport idéal pour les personnes souffrant de divers handicaps. Les clubs et les pros s'adaptent aux golfeurs handicapés, voire les attirent en tant que groupe cible supplémentaire : Ainsi, de plus en plus de clubs s'adaptent pour faciliter l'accès aux parcours des golfeurs munis d'aides spéciales (para-golfeurs, prothèses, etc.), tandis que des règles de golf adaptées permettent la participation aux compétitions ouvertes.

L'un des principaux objectifs de l'association est d'améliorer le flux d'informations grâce à la coopération avec d'autres associations nationales et internationales et de rechercher le dialogue avec d'autres associations ayant des intérêts communs.

Les activités sont axées sur le sport. Nous nous adressons aussi bien aux golfeurs occasionnels qu'aux golfeurs sportifs ambitieux.

Le site Swiss ParaGolf Association organisera également des tournois d'intégration afin d'établir ou d'intensifier les contacts entre les golfeurs handicapés et non handicapés.

Swiss ParaGolf Association Statuts

Conseil d'administration

Patrick Rosenast

Président

Né en 1970 à Zurich. Je suis paragolfeur manchot depuis mai 2021, car une opération de routine du cerveau en octobre 2020 a entraîné une hémorragie cérébrale et une paralysie du côté gauche. Le golf est très important pour moi et a joué un rôle primordial dans mon processus de guérison. Je suis convaincu que le golf peut être une source d'inspiration et changer la donne pour toute personne souffrant d'un handicap physique ou mental.

Black and white photo of a smiling man wearing glasses and a polo shirt outdoors near water with buildings in the background.

Emmanuel Berset

Vice-président

Né en 1970 à Fribourg, marié et père de 2 enfants, je pratique le parapente depuis 2008, avec une jambe droite amputée. J'ai participé à 2 Jeux Paralympiques en tant qu'athlète dans les disciplines de lancer.

Ma principale motivation est d'aider la prochaine génération d'athlètes et de promouvoir ce merveilleux sport pour les personnes handicapées.

Patrick Maurin

Trésorier

Né en 1981 à Sierre. Je suis devenu paraplégique suite à un accident en août 2019. Je pratiquais le golf avant mon accident et j'ai repris le handigolf en 2021. Je me déplace à l'aide de mon paragolfeur. Je souhaite apporter ma joie de vivre et ma motivation à notre association et inspirer d'autres personnes à jouer au golf, même avec un handicap.

Rovena Rosenast

Responsable de l'inclusion
Tournois DE

Il y a quatre ans, ma vision du golf a changé pour toujours.
Après une hémorragie cérébrale, mon mari a dû relever le défi de rejouer au golf avec un seul bras. Ce qui a d'abord été ressenti comme un contretemps est devenu pour nous deux une porte d'entrée dans un monde très particulier : le paragolf : Le Paragolf.
Pendant cette période, j'ai eu le privilège de rencontrer des personnes dont le courage, la passion et l'ouverture d'esprit m'ont profondément émue et inspirée. Ces expériences ont façonné mon parcours au sein de l'Swiss Paragolf Association (SPGA).
Aujourd'hui, en tant que responsable de l'inclusion, je m'engage pleinement pour que tout le monde ait la possibilité de découvrir ce sport - sans barrières. Et lors des tournois que j'organise en Suisse alémanique, une chose est toujours au cœur de tout : la communauté, l'équité et la joie du jeu qui nous unit tous.

Robert P. Bucher

Questions juridiques


Je suis né en 1964 avec une dysmélie congénitale (main gauche manquante). Notre fille Anna est une golfeuse passionnée et m'a transmis le "virus du golf". C'est grâce à son "Anna's Open" que j'ai fait la connaissance de Patrick et de la SPGA. Je pense que la SPGA est une initiative très importante et je suis heureuse de mettre mon expérience et mon enthousiasme au service de ses membres, de soutenir activement l'inclusion et de profiter ensemble du golf et de la communauté.