Swiss ParaGolf Association est une nouvelle réalité.

Notre histoire

L'équipe fondatrice, Patrick Rosenast, Emmanuel Berset, Urs Bucher et David Luisi, a créé l'association en novembre 2022 pour attirer des membres afin d'atteindre les golfeurs handicapés en Suisse qui ne savent pas encore que ce mouvement, avec un retard de 30 ans (Angleterre, Allemagne, Italie et France), existe maintenant aussi en Suisse.

Les nombreux tournois de golf organisés pour les personnes handicapées, tant en Europe que dans d'autres parties du monde, prouvent que le golf est également un sport idéal pour les personnes souffrant de divers handicaps. Les clubs et les pros s'adaptent aux golfeurs handicapés, voire les attirent en tant que groupe cible supplémentaire : Ainsi, de plus en plus de clubs s'adaptent pour faciliter l'accès aux parcours des golfeurs munis d'aides spéciales (para-golfeurs, prothèses, etc.), tandis que des règles de golf adaptées permettent la participation aux compétitions ouvertes.

L'un des principaux objectifs de l'association est d'améliorer le flux d'informations grâce à la coopération avec d'autres associations nationales et internationales et de rechercher le dialogue avec d'autres associations ayant des intérêts communs.

Les activités sont axées sur le sport. Nous nous adressons aussi bien aux golfeurs occasionnels qu'aux golfeurs sportifs ambitieux.

Le site Swiss ParaGolf Association organisera également des tournois d'intégration afin d'établir ou d'intensifier les contacts entre les golfeurs handicapés et non handicapés.

Swiss ParaGolf Association Statuts

Conseil d'administration

Patrick Rosenast

Président

Né en 1970 à Zurich. Je suis paragolfeur manchot depuis mai 2021, car une opération de routine du cerveau en octobre 2020 a entraîné une hémorragie cérébrale et une paralysie du côté gauche. Le golf est très important pour moi et a joué un rôle primordial dans mon processus de guérison. Je suis convaincu que le golf peut être une source d'inspiration et changer la donne pour toute personne souffrant d'un handicap physique ou mental.

Emmanuel Berset

Vice-président

Né en 1970 à Fribourg, marié et père de 2 enfants, je suis paragolfeur depuis 2008, avec une jambe droite amputée. J'ai participé à 2 Jeux Paralympiques en tant qu'athlète dans les disciplines de lancer.

Ma principale motivation est d'aider la prochaine génération d'athlètes et de promouvoir ce merveilleux sport pour les personnes handicapées.

Urs Bucher

Conseil consultatif
"L'éminence grise".

Né en 1953 à Lucerne, je suis architecte de profession, j'ai deux filles adultes et je suis fier d'être trois fois grand-père. En juin 1993, j'ai été victime d'un accident de voiture dont je n'étais pas responsable. Depuis lors, je dépend d'un fauteuil roulant en tant que tétraplégique incomplet.

Environ 3 ans plus tard, j'ai commencé à chercher une solution pour pouvoir rejouer au golf. Avec des amis, j'ai mis au point le premier fauteuil roulant de golf. Ce qui était alors alimenté par de l'essence est aujourd'hui devenu un appareil de haute technologie utilisé par des golfeurs en fauteuil roulant dans le monde entier.

David Luisi

Chef des finances, secrétaire,
Réviseur

Né à Zurich en 1973, je suis le père de Miro Waldvogel, un parapolfeur qui joue avec un seul bras. Avec mon fils, j'ai découvert le potentiel du golf en tant que sport inclusif.

Producteur de films de par ma profession, je m'engage à sensibiliser les personnes handicapées à la pratique et au plaisir du golf.